Second Life, le premier monde virtuel en 3D, a été lancé en 2003 en tant que plateforme technologique permettant à des millions de consommateurs, représentés dans le monde par des avatars, d’imaginer et de construire des environnements immersifs faciles et peu coûteux à réaliser. Second Life n’est pas seulement l’une des plus anciennes plateformes de mondes virtuels, c’est aussi la plus grande avec des millions d’utilisateurs actifs résidant dans plus de 150 pays.
Qu’est-ce que Second Life et en quoi est-il pertinent pour les entreprises et les gouvernements ?
Second Life a toujours été utilisé par une grande variété de particuliers, d’entreprises, d’éducateurs, de gouvernements et d’organisations à but non lucratif comme un environnement de divertissement, d’éducation, d’interaction sociale, de recherche, de shopping, etc. Au fil des ans, de nombreuses grandes entreprises multinationales et institutions gouvernementales ont réalisé que Second Life était également un puissant outil de collaboration pour des travaux tels que des réunions, des sessions de formation, des simulations et des prototypes.
Quels sont les avantages de Second Life qui sont uniques parmi les plateformes virtuelles ?
Second Life détient 90 % du marché des mondes virtuels et constitue la solution de travail virtuel la plus flexible, la plus riche et la plus avancée qui existe aujourd’hui.
Voici quelques faits à prendre en compte :
- Le plus grand monde virtuel : Second Life, la plus grande plateforme de mondes virtuels, est à peu près aussi grande que la Suisse si l’on considère l’ensemble des parcelles individuelles, appelées « régions » ou « îles », appartenant à divers individus et organisations.
- Le contenu le plus riche et l’économie des biens numériques la plus dynamique :
Second Life possède la plus riche et la plus grande bibliothèque de contenu virtuel – avatars, vêtements, éléments de construction, etc. – qui existe, avec des millions d’articles déjà créés par les résidents du monde et d’autres qui sont construits chaque jour. Cette bibliothèque permet aux organisations d’acheter du contenu facilement et à bas prix, au lieu de devoir payer des milliers de francs Suisse en services pour construire ces articles dans d’autres environnements. - La plus grande flexibilité : Contrairement à de nombreuses autres entreprises du monde virtuel, Second Life vous permet de créer de multiples solutions de travail dans le même environnement. Par exemple, vous pouvez disposer d’un espace de réunion virtuel, d’un grand centre de conférence, d’une simulation de formation et d’un espace de rencontre sociale, le tout dans une seule région.
Coût et facturation
Quel est le coût de l’inscription à Second Life et à quoi puis-je m’attendre dès mon inscription ?
L’inscription à Second Life est gratuite. Après avoir rempli un court formulaire d’inscription et choisi un avatar, vous pouvez explorer Help Island, une porte d’entrée spécialisée dans Second Life où vous pouvez trouver d’autres personnes de centaines de pays du monde entier. Aujourd’hui, une organisation suit le même processus d’inscription que les consommateurs.
Combien coûte un environnement de travail typique dans Second Life ?
Si vous décidez de devenir propriétaire foncier, envoyez un courriel et vous allez discuter des prix et de vous guider dans le processus. En général, pour une région privée dans Second Life (ou ce que l’on appelle parfois une « île »), les frais d’installation initiaux uniques s’élèvent à 349 CHF et les frais de maintenance à 229 CHF par mois, par région. Une région mesure 256 mètres de côté, ce qui est plus grand que deux terrains de football mis bout à bout dans le monde physique. Une fois que votre organisation possède un terrain virtuel, vous pouvez créer vous-même des bâtiments, des espaces de réunion et des espaces sociaux (si votre organisation dispose en interne de compétences en matière de construction dans Second Life).
Comment puis-je acheter un terrain ?
À moins que vous ne soyez un pro de Second Life, la meilleure façon pour les entreprises ou les établissements d’enseignement d’acheter des terrains est d’envoyer un courriel pour vous aider à suivre le processus.
Quelles sont les options de facturation ?
Vous pouvez effectuer votre achat par carte de crédit ou votre entreprise peut être facturée directement.
Avatars
Qu’est-ce qu’un avatar et comment puis-je créer le mien ?
Un avatar est une représentation numérique et animée de vous-même dans Second Life. Lorsque vous rejoignez Second Life, vous disposez d’un ensemble standard d’avatars parmi lesquels vous pouvez choisir. Une fois que vous avez reçu votre avatar, vous pouvez passer en « mode apparence » et changer vos cheveux, votre peau, votre silhouette et vos vêtements. Nous vous encourageons à personnaliser votre représentation dans le monde en achetant une nouvelle peau, des vêtements et d’autres accessoires auprès de milliers de détaillants de Second Life sur le Second Life Marketplace. Pour visionner une série de tutoriels vidéo sur la création de votre avatar et d’autres sujets, consultez la chaîne YouTube officielle de Second Life.
Mon avatar peut-il porter mon vrai nom ? Est-il possible que mon groupe d’entreprise partage un même nom de famille ?
Actuellement, dans Second Life, les organisations ont le choix entre deux options de dénomination. Les administrateurs de groupes d’entreprises peuvent permettre aux membres de choisir un nom de famille offert lors de l’inscription ou choisir d’acheter un nom de famille de groupe personnalisé auprès de Linden Lab, ce qui vous permet d’établir un nom de famille d’entreprise que vous pouvez utiliser pour créer un nombre illimité de comptes d’employés. Par exemple, Philippe DESMARAIS est un employé et peut choisir d’utiliser un nom standard dans Second Life, c’est-à-dire un nom d’utilisateur de son choix avec le nom de famille « Resident ». Ou, si l’administrateur achète l’option des noms de famille d’entreprise, alors Gerard aura un autre nom, pour aider à créer une affiliation commune et un groupe parmi les employés. Dans le dernier exemple, tous les employés porteront le même nom de famille pour les aider à s’identifier dans le monde. Quel que soit le schéma de noms choisi dans Second Life, tous les employés peuvent porter des « badges » dans le monde qui affichent clairement leurs noms réels. On propose également des noms d’affichage qui peuvent être personnalisés par tout titulaire de compte et mis à jour régulièrement, jusqu’à une fois par semaine.